Bien choisir votre boisson avec vos sushis

Actualité de Planet SushiActualité de Eat SushiActualité de Sushi ShopActualité de O'Sushi

Pour passer un bon moment en restaurant, un moment comblé et riche en plaisir, plats et boissons sont de rigueur. Dans un fast-food ou un établissement conventionnel, la question ne se pose pas : on prend du vin, du coca, de l’eau, un jus de fruit. Mais dans un bar à sushi, comment devrait-on s’y prendre ? Quelques pistes pour les adultes (on parlera des enfants dans un autre billet).

Plateau kaiseki - haute gastronomie
Plateau kaiseki - haute gastronomie

Bière et sushi : un accord parfait

Les Japonais adorent boire de la bière en déguster sushis, makis et sashimis. Tout spécialement, lorsque vous comptez déguster des pièces aux poissons gras (thon, saumon), la bière est conseillée. C’est grâce à son amertume que la bière forme la meilleure des alliances avec les sushis, surtout quand ces derniers sont exclusivement faits de poissons crus. Notez toutefois que ce sont les bières légères qui conviennent le mieux à cette catégorie de plats japonais. Si le choix semble complexe, il n’y a rien de mieux qu’une bière japonaise dont les marques les plus présentes en France sont Asahi (malt d’orge)et le Kirin.

Les bières en bar à sushi

Vous trouvez de l’Asahi chez O’Sushi (2,9 euros), dans la carte de Eat Sushi (Super Dry en canette de 33 cl à 3 euros) et dans l’offre boisson de Sushi Shop (3,50 euros la canette de 33 cl). Le Kirin est disponible chez Planet Sushi (3 euros la canette de 33 cl et 4,6 euros celle de 50 cl).). Vous pouvez également en commander dans les restaurants Eat Sushi pour le même prix.

Sake

Eh oui, difficile de s’en passer. Le sake est sans doute la boisson asiatique la plus populaire au monde. Et même si sa saveur est moins dévouée aux sushis que l’est celle des bières Kirin et Asahi, elle n’en demeure pas moins un excellent accompagnement. Ici, il faut choisir le sake en fonction de ce que vous dégustez. Nicolas Alamone de l’Express précise que les sake dans lesquels l’arôme de riz ne se fait pas trop sentir sont adaptés aux  sushis. Il n’explique pas pourquoi, mais selon nous, c’est sans doute parce que les sushis contiennent déjà du riz. Et si notre raisonnement tient la route, par extension, ce type de sake est donc également à boire avec des makis et toutes ses déclinaisons. Nicolas Alamone  cite le ginjo saké (goût fruité) et le daiginjou saké comme les choix idéaux. Pour les sashimis, il recommande des sakés où le riz impose davantage son goût à l’ensemble de la boisson.

Le sake dans les chaînes de bar à sushis de France

Eat Sushi dispose de ginjo saké (12 euros la bouteille de 30 cl). L’enseigne explique que cet alcool est fait à base de  riz poli à plus de 50%. L’enseigne propose également le Saké Shochikubai servi chaud. Cette boisson traditionnelle appartient à la gamme Takara. Dans les restaurants Sushi Shop, vous avez le choix entre 3 variétés de saké dont deux de la gamme Shirakaberura Junmai : Kimoto  et Nigori à commander avec les sushis et makis. Quant au sake Rihaku Le Poète Errant il est à boire en savourant des sashimis.

Champagne et vin blanc

Oui, champagne et sushi forment un couple idéal. On ne s’étonne donc pas de voir quelques bouteilles de la marque Pommery dans la carte de Sushi Shop. À défaut, jetez votre dévolu sur le vin blanc comme le Vin blanc Oraya servi chez Eat Sushi. Enfin, pour les plateaux de sushis commandés en livraison, n’hésitez pas à acheter une bouteille de Spirit Sushi issus de l’assemblage de 3 cépages (Sauvignon, Sémillon et Muscadelle).    
  • Une bière légère et sèche
    Sushi Shop
    Canette de bière Asahi
    La bière, premier choix de boisson pour accompagner les sushis et makis.
  • Kirin Ichiban : bière blonde dorée
    Eat Sushi
    Canette de bière Kirin
    Une bière Super Premium contemporaine lancée en 1990 et adulée des Japonais ! Sa technique de brassage, unique au Monde, est appelée Shibori Ichiban.
  • Un choix judicieux pour accompagner les sushis
    Eat Sushi
    Bouteille de Saké Ginjo
    Caractéristiques : arômes légères, saveurs fruités et florales.
  • Un sake a base de riz Omachi
    Sushi Shop
    Sake Rihaku 'Le Poète Errant'
    Ce Sake traditionnel du type ginjo-shu est doux, moelleux, est fabriqué par Rihaku Shuzo. Il est produit dans la préfecture de Shimane.

Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire