Les restaurants Il Ristorante ont baptisé cette réalisation Ardoise de dégustation Caprese.

Pour la petite histoire

La Caprese, classique parmi les classiques, doit sa renommée internationale au roi Farouk d’Égypte qui l’expérimenta en 1951 pendant son exil italien.  Le souverain a immédiatement le coup de foudre pour la salade. Cette passion royale est le coup d’envoi de la popularité du plat dans le monde entier.

La Caprese est une salade très simple

Elle consiste en une succession de rondelles de tomate et de tranches de mozzarella. Des feuilles de basilic sont ensuite déposées sur la préparation avant d’asperger celle-ci d’huile d’olive extra-vierge. La Caprese est réputée pour être excellente lorsqu’elle est réalisée avec la Mozzarella di Bufala Campana (appellation d’origine protégée – AOP). Et c’est l’option choisie par Il Ristorante.

La recette Il Ristorante

Non content d’opter pour « la perle de la table » italienne pour sa Caprese, Il Ristorante s’est permis une audacieuse révision de la recette. Cette version, on est persuadé, mettra vos papilles en ébullition et vous chargera d’une incroyable appétence ! Sur une ardoise, vous avez droit à deux types de mozzarella : la Mozzarella di Bufala Campana ainsi que la Burrata. La première est associée à des tomates cœur de bœuf alors que la deuxième est mariée à un sorbet de tomate et basilic. Enfin, Il Ristorante a eu la bonne idée d’adjoindre un des symboles de la fromagerie italienne, à savoir la Ricotta. Cette dernière, enrichie de la saveur de la ciboulette, flirte avec des tomates confites. La présentation fait appel à une tranche de focaccia.